Quelle huile essentielle pour quel type de peau ?

Les huiles sont merveilleuses pour peu que l’on sache les utiliser. Les huiles essentielles par exemple peuvent être utilisées en complément d’un produit ménager pour apporter des propriétés antibactériennes, en diffusion pour calmer les symptômes d’une maladie ou dans un soin pour apporter une odeur agréable par exemple. Les huiles en général peuvent être d’un grand secours s’il l’on prend celle qui convient suivant ses besoins. Mais pour votre type de peau, savez-vous ce qu’il vous faut ?

Une peau à boutons
L’huile essentielle d’arbre à thé est souvent celle qui nous vient en tête quand on fait face à ce cas de figure. En effet, elle est antibactérienne et purifiante, des actions qui permettent autant de nettoyer que de soigner. L’huile essentielle de lavande fine ou celle d’eucalyptus citronné ont aussi leur mot à dire, comme celle de tea tree, elles permettent de désinfecter, retirer les bactéries, aider la peau à cicatriser et calmer les inflammations.
Enfin pour une peau présentant des cicatrices d’acné, choisissez l’huile essentielle de lavande ou encore celle de bois de rose.

Une peau sèche
Si les crèmes et autres baumes ne suffisent pas, cap sur les huiles ! Mélangez les huiles essentielles apaisantes de camomille ou d’ylang-ylang à de l’huile végétale pour calmer votre peau, la nourrir et avoir le côté émollient. L’huile d’amande douce est idéale pour les peaux sèches et/ou sensibles.

Une peau grasse
Ici, on peut opter pour la reine des huiles essentielles : celle de lavande. Elle permet de purifier la peau et lui fait profiter de ses effets astringents. Pour plus d’efficacité, ajoutez-en trois gouttes à de l’huile végétale adaptée.

Une peau sensible
Elle est très commune et peut se retrouver chez une peau sèche ou grasse. Pour gérer cette sensibilité, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de camomille romaine ou encore d’ilang-ilang qui permettront d’apaiser rougeurs, tiraillements et autres picotements énervants. Et pour l’huile végétale, on peut utiliser celle d’amande douce qui convient aussi aux peaux sèches !

Une peau mature
Ce « problème » nous concerne tous à un moment donné et c’est quelque chose que l’on accepte plus ou moins. Pour combattre les rides, il y a l’huile essentielle de rose de Damas. Son prix peut paraître élevé, mais c’est l’une des rares huiles essentielles qui peut vraiment aider et faire preuve d’efficacité. L’huile essentielle d’encens peut aussi être un bon choix et toutes deux permettent de lisser et régénérer une peau plus âgée. Le géranium rosat pourra plaire à une peau grasse et l’huile de fleur d’oranger aidera plutôt une peau sèche ou sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *