RESTEZ CHEZ VOUS CHERS RD CONGOLAIS, SVP…

Le monde entier est secoué à ce jour, la quasi totalité des pays du monde est affectée par la maladie à Corona Virus, le Covid19 apparu en Décembre 2019 en chine.

Il n’a fallu que peu de temps pour qu’elle puisse se répandre à l’échelle mondiale jusqu’à arriver en République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays.

A l’instant où nous parlons, notre pays enregistre selon les « communiques » officiels 45 cas testés positifs qui sont pris en charge par le gouvernement dont 3 décès. Ce qui est surprenant et inquiétant en même temps est le rythme avec lequel le nombre de malade évolue, la croissance ou le nombre d’infectés et détectés augmente à rythme très élevé et cela inquiète au plus haut points.

Mais alors, pendant que les pays les plus industrialisés au monde, les pays qui servaient d’espoir pour bon nombre de RD congolais qui s’y rendaient pour des soins « appropriés » sont fortement touché et débordés, chez nous c’est un tâtonnement à outrance, les provinces commencent à se prendre en charge elles même en prenant des risques d’instaurer des confinements allant jusqu’à 48 heures, le tout dans une communication non seulement incomplète, pas du tout claire et aussi contradictoire. Le plus souvent c’est via des comptes (réseaux sociaux) privés et à travers des médias privés à l’instar de ceux officiels qui malheureusement restent à la traîne dans la transmission des informations.

Pendant que la pandémie fait sérieusement des ravages, le RD congolais continue à minimiser son ampleur et prend plaisir à minimiser les mesures d’hygiène pourtant très bien édictées et transmises dans la mesure du possible.

Certes, les moyens pour atteindre une grande partie de la population ne sont pas à la disposition de ceux en charge mais aussi un plan de communication de propagande, d’information sérieux devrait être mis en place rapidement pour stopper la propagation de la maladie dont les premiers cas ont été détectés à Kinshasa.

Face à cette situation, à ce tâtonnement, la RDC risque de connaître une situation non maîtrisable dans les jours à venir, des mesures drastiques ainsi que celles qui les accompagnent doivent être prises dans les plus bref délais comme l’isolement de la ville de Kinshsasa où 45 cas sont officiellement déclarés et bien d’autres.

Nous vous prions donc à la prudence, au strict respect des mesures d’hygiènes et surtout pour stopper la propagation de la maladie RESTER CHEZ VOUS et respectez les mesures hygiènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Bonjour ! Comment pouvons-nous vous aider ?