006: Hervé LUMBWE – Il est encore temps pour nos leaders de toute catégorie de parier sur la jeunesse congolaise qui est un potentiel inestimable.

 

Découvrons ensemble le numéro #006 l’Eveil du citoyen RD Congolais initié par Kwetu Magazine pour donner la parole à tout le monde afin que chacun puisse faire entendre sa voix et participer au changement de notre mentalité pour un avenir meilleur.

Parce que la République Démocratique du Congo, mon pays, n’avancera pas sans ma partition…

“La jeunesse est l’avenir de demain” dit un adage donnant espoir à tout parent qui envoie sa progéniture aux études.

Qu’en est-il de la jeunesse RD Congolaise?

Le constat est très amer! En plus du taux de scolarisation qui est très bas, les quelques jeunes ayant eu la chance de finir un cursus scolaire et académique se retrouvent face à la triste réalité d’un manque sérieux d’emplois lié à plusieurs réalités dont nous citons les plus révoltantes:

  • La thésaurisation de certains postes ou emplois par certains pionniers dans le but de les léguer à leurs enfants seulement,
  • La politisation de certains postes et emplois de la fonction publique,
  • Les conditions d’embauche dans certaines sociétés qui ne sont pas favorables à un jeune fraîchement sorti de l’université,
  • le refus de céder la place à la jeunesse par beaucoup en âge de la retraite,
  • Le tribalisme…

La conséquence est qu’aujourd’hui vous trouvez un universitaire devenir chauffeur de taxi ou alors devenir échangeur de monnaie (cambiste) ou même vendeur de carburant (kadafi).
“Il n’y a pas de sot métier…” Certes, mais si chaque jeune qui fini son cursus normal pouvait avoir la chance de travailler au regard des études faites, ce pays pourrait espérer avoir un avenir radieux car pour l’instant son avenir est plutôt sombre.

Certains pays africains émergents ont bien compris qu’il fallait utiliser l’esprit de créativité et le dynamisme de la jeunesse pour se refaire une santé et parmi ceux là qui œuvrent au développement de ces pays vous trouvez nos propres frères congolais tandis que dans notre pays la jeunesse est sacrifiée, bloquée dans ses tentatives d’entrepreneuriat et son esprit révolutionnaire est étouffé dans l’œuf.

Il est encore temps pour nos leaders de toute catégorie de parier sur la jeunesse congolaise qui est un potentiel inestimable.

Hervé LUMBWE.

Informaticien et libre penseur.

 

Eveil Citoyen est une tribune offerte à tout citoyen RD Congolais pour qu’en toute liberté il (elle) puisse s’exprimer, partager, éduquer, sensibiliser, conscientiser, dénoncer et interpeller ses concitoyens tout secteur et domaine de la vie confondu pour qu’ensemble nous construisions un pays plus beau qu’avant.

Vous voulez faire entendre votre voix, cliquez sur le FORMULAIRE EVEIL CITOYEN et faites passer votre message en le remplissant.

2 thoughts on “006: Hervé LUMBWE – Il est encore temps pour nos leaders de toute catégorie de parier sur la jeunesse congolaise qui est un potentiel inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Bonjour ! Comment pouvons-nous vous aider ?