Lubumbashi: Premier Dîner des Jeunes Entrepreneurs

C’est ce samedi 18 Mai 2019, dans une ambiance fraternelle, amicale et surtout professionnelle que le tout premier Dîner des Jeunes Entrepreneurs a eu lieu à Lubumbashi dans sa Saison #1. Plusieurs Jeunes entrepreneurs venant de tous les coins de la ville de Lubumbashi et dont un spécialement venu de Kinshasa ont participés à cette toute première édition qui a été pour eux un moment de partage, de formation et de familiarisation inoubliable.

Parce que nous sommes Jeunes entrepreneurs avec des idées et projets, nous avons le devoir et l’obligation de nous unir, de nous familiariser afin de former un grand réseau de jeunes entrepreneurs capables de réponde à toute forme de service et de prendre la relève demain a introduit Daël TUMBWE, initiateur des Dîner des Jeunes Entrepreneurs, DJE en sigle.

Plus question de se terrer dans son trou avec ses idées et ses projets car comme on le dit si bien et si souvent, l’union fait la force. Par ce dîner, les Jeunes Entrepreneurs évoluant à Lubumbashi ont fait vœux de bannir ce mythe autour de « L’entreprenariat » Nous allons devoir travailler en communauté, nous allons nous consulter afin de constituer un tissus humain, économique et sociale capable de répondre à tous les besoins qui pourrons se présenter dans n’importe quel domaine qu’il soit ont renchéris les participants.

Partant de l’idée que les Jeunes RD Congolais commencent de plus en plus à se prendre en charge par des initiatives de diverses natures, les DJE sont pour eux des occasions de rencontre et de partage autour d’un repas et pourquoi pas d’un verre.

Lors de ce premier dîner riche en couleurs, différents thèmes ont été exposés et débattus, tous cadrant avec l’émergence, la formation et l’auto-prise en charge du jeune entrepreneur.

Au cours de ce Dîner, après présentation de tous les entrepreneurs participants ainsi que leurs activités, trois thèmes principaux ont été développés à savoir : Les Jeunes Entrepreneurs Face au Droit ; L’identité Visuelle d’un Jeune Entrepreneur et L’entrepreneur Face à la Politique (avantages et inconvénients).

Maitre Yannick KASONGO

Introduisant les exposés, Maitre Jannick KASONGO a dans son résumé parlé avec insistance aux jeunes entrepreneurs de se faire accompagner des spécialistes des questions juridiques dans la création et le cheminement de leurs entreprises. Plusieurs points ont été soulevés en partant de la création d’une entreprise, d’un établissement en insistant sur les différences de toutes les formes de structures qui existent avec leurs avantages et inconvénients à la disparation de cette dernière

 

Junior MUGEMBE

 

Junior MUGEMBE, Ingénieur Designer et licencié en communication numérique, a insisté quant à lui sur l’importance pour une entreprise d’être bien présentée. Toute entreprise doit soigner sa communication visuelle car c’est premièrement par cela qu’elle est jugée. L’identité visuelle est donc le nom que porte l’entreprise au delà de tout ce qu’elle peut présenter. Et il ajoute en disant dans que la conception visuelle, tout est calculé et significatif, d’où l’intérêt de consulter les professionnels du domaine pour espérer davantage rentabiliser son business.

Khosman MANDE MWANSA LUKWESA

 

 

Khosman MANDE MWANZA LUKWESA, Politicien évoluant dans un partit politique à pour terminer les exposé tout en enflammant la salle, parlé du Jeune entrepreneur qui veut à tout prix faire la politique sans pour autant en connaitre les tenants et aboutissants. La politique a de bons et de mauvais côtés et la prudence est d’une exigence capitale lorsqu’on embrasse ce métier.

 

 

 

 

Plusieurs Invités ont été conviés au DJE#1. Et parmi eux Yannel UMBA, Communiquant de son état et Directeur Général de l’Agence de communication « Vous et Nous » évoluant à Lubumbashi a dans son exposé d’encouragement à la jeunesse, parlé avec insistance sur ce qu’il appel le « CCE » qui veut tout simplement dire que pour un Entrepreneur, pour espérer faire face au marché et à la concurrence il faut être Compétent, Compétitif et Efficient. Un riche discours qui n’a fait que renforcer la connaissance acquise ce grand soir.

Le Deuxième Invité, Ringo MASHUKANO, ancien enseignant et entrepreneur aujourd’hui évoluant dans l’agriculture à quant a lui, parler de ses multiples expériences dans l’entreprenariat et principalement ses échecs pour montrer aux jeunes Entrepreneurs et ceux en devenir que la tâche qui les attend n’est pas du tout facile. Ils se doivent de travailler dur et alors très dur pour espérer des réussites.

Solène TSHILOBO, Présidente nationale du Réseau Solidaire des Jeunes Entrepreneurs du Congo, RESOJEC en sigle, a elle souligné que seule l’endurance, le sacrifice et l’objectivité sont la clé de la réussite pour un entrepreneur. Etant femme, elle a aussi relevé quelques difficultés que rencontrent les femmes dans le métier et aussi leur a demandé de mettre de côté la féminité et aller de l’avant.

Un cachet spécial a été accordé à l’Entreprise LE BOUISSONET SARL qui, ayant vu l’annonce sur les réseaux sociaux a prit contact et a dépêché un membre de Kinshasa pour participer au Dîner. Dans son mot de Remerciement et au mon du Directeur Général, Monsieur Rayan, responsable régional des BUISSONET à Kalemie a remercié les organisateurs pour la brillante idée et a promit de les accompagner en tant que partenaire dans les Dîners qui suivront.

Ayant voulu s’associer au projet, les entreprises ES Team SARL, The COACH et Lem Design ont été, en même temps que Napata Léo, les moteurs et la clé de la réussite de cette toute première édition ou Saison comme les organisateurs veulent le dire.

Les Organisateurs fixent les Jeunes Entrepreneurs que le prochain Dîner des jeunes Entrepreneurs dans sa saison #2 se déroulera à Kolwezi, dans la Province du Lualaba le 29 Juin 2019.

LES INVITES

Ringo MASHUKANO

ENTREPRENEUR

Yannel UMBA

AGENCE VOUS & NOUS

Solène TSHILOBO

RESOJEC

Rayan

LE BUISSONET SARL

3 thoughts on “Lubumbashi: Premier Dîner des Jeunes Entrepreneurs

  1. Nos très sincères félicitations et courage pour cette oeuvre. Je pense nous u serons a la deuxième édition. Que Dieu vous soutienne.

  2. Nos sincères félicitations et recevez nos encouragements. Je pense nous y serons à la deuxième édition. Que Dieu vous soutienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Bonjour ! Comment pouvons-nous vous aider ?